Hivernage voilier
Mettre du bactéricide dans le gazole (ACTIOIL A550 de chez ELB semble très bien)
Faire le plein de gazole (cela évite la condensation). Certains utilisent jerrycans et pompe de transfert
Essuyer le moteur avec un chiffon propre et lorsqu'il est encore tiède pulvériser du WD40 au dessus
Démonter le tuyau d'aspiration d'eau de mer de la vanne sur le passe coque
Plonger le tuyau d'aspiration dans un bidon de 5 litres de liquide de refroidissement
Démarrer le moteur et vider (presque) le bidon, puis couper immédiatement le moteur
Rebrancher le tuyau d'aspiration d'eau de mer sur la vanne et vérifier le bon serrage des 2 colliers,parce qu'il faut 2 colliers par sécurité(autre possibilité, mettre l'antigel dans le filtre d'aspiration d'eau de mer)
Vider le reste du bidon d'antigel dans les WC et pomper une ou deux fois
Rincer le bateau à l'eau douce, y compris le mouillage.
Vidanger et rincer les eaux noires si possible à l'eau douce
Vidanger les nourrices d'eau douce et ouvrir tous les robinets sur eau chaude et eau froide. On peut aussimettre 1/3 de litre de vinaigre blanc pour 10 litres d'eau, faire circuler, laisser agir quelques jours etrincer à l'eau propre
Dévisser la douchette extérieur et la poser sur la table à carte avec son joint (sinon elle gèle)
Démonter les voiles, les rincer si possible, les sécher et les rouler sans pliures serrées
Enlever le lazzy-bag et le bimini, les rincer, les sécher, les rouler et les stocker au sec
Démonter la capote, rincer, sécher et rouler sans pliures surtout sur les parties transparentes (cristal)
Monter les drisses en haut du mat avec un messager extérieur pour pouvoir les redescendre
Lover toutes les drisses et bouts au pied du mat, les laver.
Suspendre les drisses au pied de mat,dans des sacs tissus pour évacuer l'eau.
Enlever les écoutes, les palans, les bossoirs...les passer à l'eau douce, faire sécher, stocker hors soleil
Lubrifier les commandes moteur (WD40)
Lubrifier toutes les poulies, (au WD40)
Lubrifier les axes et vis de mulet
Lubrifier les charnières des coffres, les cadenas et la serrure de la porte d'entrée
Lubrifier les axes des spinlock (bloqueurs ou coinceurs)
Lubrifier les balcons et chandelier à l'aide d'un gant de toilette imbibé de WD40
Graisser le ridoir du pataras s'il existe
Mettre un chiffon gras dans le tuyau d'échappement et dans celui de l'aspiration du filtre à air
Poser la bôme sur le rouf sur un petit pare battage (ou autre) (sauf si halebas rigide) et l'arrimer
Vannes ouvertes, les lubrifier par l'extérieur en pulvérisation de WD40 et les refermer aussitôt (à deux)
Vidanger la pompe du groupe d'eau, enlever le filtre, le nettoyer et le remonter
Démonter les batteries les stocker dans un endroit hors gel, et les mettre en charge tous les deux mois ( si panneaux solaire, laisser les batteries en place, mais vérifier leur niveau et l'état des cosses)
Démonter tout l'électronique qui peut être descendu à terre
Vérifier l'état du presse étoupe ou du joint tournant qui doit être sans fissure et ne pas goûter dans le but d'en commander un pour le remplacer avant la mise à l'eau.
Contrôler le cas échéant l'alignement de l'arbre d'hélice, si le joint tournant fuyait pour le réaligner avant la mise à l'eau ou faire changer les silentblocs moteur pendant l'hiver.
Démonter l'hélice pour éviter les vols
Pour les courageux, démonter l'aérien de l'anémomètre
Relever les caches ridoirs pour éviter la condensation
Vidanger le moteur encore chaud par aspiration et remettre aussitôt de l'huile neuve de bonne qualité
Changer systématiquement le filtre à huile (moins de 15€)
Changer les deux filtres à Gazole et purger le décanteur. C'est primordial.
Ne pas changer la turbine de pompe à eau maintenant qui se déformerait pour rien pendant l'hivernage
Suspendre les drisses au pied du mât, dans des sacs poubelle noirs percés au fond,
Démonter les batteries les stocker dans un endroit hors gel, et les mettre en charge tous les deux mois
Vérifier l'état du presse étoupe ou du joint tournant qui doit être sans fissure et ne pas goûter dans le
Hivernage à terre,
essayer de caler le bateau légèrement en arrière pour favoriser l'écoulement d'eau
du cockpit
Débarquer les coussins si vous avez de la place (et pas de souris)
Enlever les cartes, gilets de sauvetage, nourriture...
Nettoyage du sol au plafond, et sous les planchers
Placer un absorbeur d'humidité. Attention, c'est soit absorbeur d'humidité soit ventilation.
Mettre un absorbeur et laisser la ventilation ne sert à rien sauf à absorber l'humidité de l'air qui circule
L'annexe
Laver l'annexe au savon, la rincer et la sécher
Ne pas plier l'annexe mais la laisser juste arrondie, sans pression, hors soleil
Le moteur d'annexe
Dessaler le moteur d'annexe en rivière ou dans un bac
Fermer l'essence et laisser le moteur s'étouffer par manque de carburant,(ou vis de purge sur carburateur)
Vidanger l'huile du moteur d'annexe lorsqu'il est encore chaud (ne pas remettre d'huile maintenant)
Lubrifier le moteur d'annexe lorsqu'il est tiède, et aussi ses périphérique (poignée accélérateur, relevage..)
Vider le carburateur par la vis de purge si vous n'avez pas laissé le moteur s'étouffer
L'essence actuelle contient de l'éthanol très hydrophile, il faut impérativement vidanger le réservoir
Vidanger le réservoir d'essence en mettant le moteur tête en bas (il est vide d'huile, pas de problème)
Remettre l'huile moteur de bonne qualité et faire tourner le lanceur jusqu'à une compression
Changer l'huile du pied d'hélice du moteur d'annexe (attention huile à grade élevé, pas d'huile moteur )
cette opération se fait par le bouchon de vidange du bas pour éviter les bulles d'air. Stopper le
remplissage lorsque l'huile arrive au niveau du bouchon de remplissage supérieur. Il faut alors
remettre le bouchon de remplissage supérieur puis le bouchon de vidange inférieur.
Si le moteur fonctionne bien il est inutile de démonter les bougies
Vérifier l'état du filtre à essence et le changer s'il est encrassé ou avec des traces d'eau
Stocker le moteur d'annexe dans un lieu sec
Tirer sur le lanceur tous les 2 à 3 mois pour changer la position du piston et s'arrêter sur une compression
Je déconseille de mettre de l'huile dans les cylindres, ce qui peut entraîner
des compressions hydrostatiques et empêcher le moteur de tourner librement,
mais ça c'est moi qui le dis !
Tout ceci, c'est beaucoup de travail, mais aussi beaucoup de plaisir à retrouver tout en parfait état pour la remise à l'eau.
C'est aussi un gain de temps, d'argent et de sécurité assurée.
La mer est un espace de liberté et de rigueur
Celui qui en oubli la rigueur en perd la liberté.
Y.TOUBLANC
Entretien du bateau Voilier
Vérifier le jeu du safran dans le tube de jaumière, et la crapaudine si le safran n'est pas suspendu
Contrôler les drosses du gouvernail, poulies et câblerie, ou tringlerie, toujours grasses
Vérifier le jeu de la bague hydrolube et la remplacer éventuellement. Attention ne pas frapper fort au risque de fissurer la chaise
Vérifier la corrosion de l'hélice si changement de couleur (cuivrée) ou usure des bords de fuite ceci détermine des fuites électriques, qu'il faudra faire vérifier
Vérifier la couleur des passe-coque,crépine et chaise qui doivent être de couleur bronze et par rougeâtre Changer les anodes pour la mise à l'eau Vérifier aussi les anodes moteur, c'est essentiel pour sa survie. Changer la turbine de refroidissement tous les 2 ans, mais au printemps à cause de la déformation
Contrôler l'étanchéité du presse étoupe ou du joint tournant Si le presse étoupe ou le joint tournant fuyait, il peut être nécessaire de vérifier l'alignement de l'arbre d'hélice
Démonter les winches et les graisser avec une graisse spéciale hydrofuge tous les 3 ans environ
Vérifier le frein du guindeau et le bon fonctionnement de la commande électrique
Vérifier la liaison ancre/chaîne et dé-vriller la chaîne et le câblot de mouillage
Contrôler l'encrage du pataras et le fonctionnement de son système de tension
Vérifier les ridoirs. Le mieux serait de les desserrer et les resserrer d'un demi tour pour éviter le matage des filets
Vérifier l'absence de gendarme sur les haubans, pataras et le détoronnage de l'étai
Vérifier le mât. Absence de corrosion au pied, réglage, cintre, quête….tension des haubans
Contrôler la position des barres de flèche et l'usure des haubans à leur passage
Contrôler les points d'ancrage des poulies. Le serrage des manillons
Vérifier les points haut et bas de l'enrouleur de foc, surtout le haut sans détoronnage
Contrôler la fixation des balcons et chandeliers
Vérifier la tension et l'usure des filières
Contrôle des éclats de gelcoat sur le pont et la coque Contrôler l'étanchéité des hublots
Vérifier tous les feux de navigation, y compris les feux de mât
Vérifier le fonctionnement de l'électronique et particulièrement l'anémomètre
Vérifier la propreté et le fonctionnement des panneaux solaires, de l'éolienne
Faire fonctionner la pompe de cale Actionner la pompe de cockpit
Faire fonctionner la commande des gaz et l'inverseur Actionner la pompe des WC
Vérifier la fluidité de fonctionnement des drisses, et changer éventuellement les réas de tête de mât
Vérifier l'usure de tous les cordages, surtout les drisses au point haut du mât au passage sous tension sur les réas
Vérifier les voiles aux points de drisse,d'amure, d'écoute, et de ragage ainsi que les coutures et les goussets de latte
Contrôler les lumières intérieures, le chauffe-eau, le réfrigérateur, la gazinière, la radio….
Vérifier la validité des gilets de sauvetage
Vérifier la validité de l'extincteur
Vérifier la validité de la pyrotechnie (feux à main, fusées…)
Vérifier la date de validité du radeau de survie
Vérifier le bon état et la présence du matériel de sécurité obligatoire, y compris les pinoches et Vérifier la date de péremption des tuyaux de gaz
Pour les voyageurs au long cours, la caisse à outils, une turbine de pompe à eau de rechange ainsi que les courroies d'alternateur, de pompe à eau, et des filtres à gazole, c'est le minimum.
Évite le verdissement au corps mort
Très efficace et pas cher
Tuyau PVC faire une encoche à une extrémité pour le sandow.
Et un trou percé à l autre extrémité pour le point fixe du sandow
Naviguer sans barre ?
Penser à l’ancre flottante
Pour les plus grosses unités, la bonne solution n’est pas toujours l’aviron ou le tangon bricolé d’un panneau. En effet, les tableaux de poupe sont souvent trop hauts sur l’eau pour obtenir un résultat efficace sans trop de déconvenues harassantes. Et de fatigues musculaires. La solution idéale est une ancre flottante. Elle sera frappée sur 5m de chaine de mouillage. A l’autre extrémité de cette chaîne, fixer 2 écoutes de spi. Les passer dans des poulies saisies sur chaque bord à la hauteur du mât puis les faire revenir au cockpit. Tournés sur un winch ou simplement tenus à la main, ces retours sont désormais votre nouvelle barre : tirez à droite et votre embarcation ira à droite. Tirez à gauche et elle suivra. Tenez-les à même longueur et le bateau ira droit. Simple : tout le matériel est à bord, pas de bricolage de fortune. Efficace : mise en place rapide, peu d’efforts physiques d’utilisation. Rassurant : retour garanti vers le port ou un mouillage abrité. A tester sur son bateau ! Sans entraînement, les techniques de sauvetage ne sont que des mots.
PATRICK MOREAU