Rencontre d’avant saison avec la mairie d’Arzon le 4 mai 2022 (16h en salle du conseil).


Pour la mairie : R Tabart, maire d’Arzon, Julie Sauvaget, Brigitte Petro, Stéphane Tessier
Assos Port Navalo, Monteno et Kerners.

M. Tabart introduit la réunion :
« Tous, on cherche le plaisir des activités nautiques, mais les contraintes et réglementations s’entassent et vont entrainer une mutation majeure ».
Jusqu’alors, ports et mouillages fonctionnent et rapportent, mais depuis 4 ans, le renouvellement des AOT (ZMELzones de mouillages organisées) se complique. A chaque report de l’échéance, de nouvelles contraintes s’appliquent, on est en situation de confrontation à l’État. Pour la préfecture, il y a trop de bateaux, donc affichage d’une volonté d’en réduire le nombre.
D’autres problèmes s’ajoutent ; gestion des gros déchets (annexes et engins flottants abandonnées, épaves à éliminer), et modifications du trait de côte (érosion, submersion).
Labellisation « port propre » à Port Navalo (audit AFNOR), Kerners devrait suivre.

ZMEL : AOT prorogée jusqu’au 31/12/22, la mairie espère la signature de la convvention avanu décembre, mais la DTDM en rajoute à chaque fois, ce qui oblige à des études et expertises coûteuses, et réponse aux directives européennes (création d’une commission départementale des sites et paysages).
Hydroliennes : on attend le résultat de l’enquête publique qui va s’ouvrir cet été.

Zoostères. Toutes les zones devront être protégées par des mouillages appropriés ou par suppression des places. 2 types de mouillages innovants retenus : système Telasto pour les zones toujours en eau, et Innorope pour les découvrants. Dans les deux cas, ce sont des mouillages textiles. Ces systèmes sont sensés réduire les cercles d’évitage, ce qui serait intéressant.
Bernon ; La Pallice, ces deux mouillages sont mis en extinction, aucune expulsion, seuls les mouillages qui deviennent vacants ne seront pas remplacés ; cela peut durer très longtemps…
Monteno : 40 mouillages à convertir (objectif nov 2022). le projet est validé par DDTM et bénéficie de la subvention d’État (80 %).
Les mouillages de l’anse du Monteno sont mis en extinction (plus de liste d’attente).
Zone de la Jument ; beaucoup de zoostères, les mouillages forains seront interdits (mise en place de 9 mouillages innovants pour le passage.

Kerners :
Service de rade étendu, un saisonnier assurera le service de 9 à 12h et de 14 à 18h30. Il sera également possible de le solliciter pour aider à la manœuvre ou orienter les visiteurs. La mairie espère que cela permettra de réduire le nombre d’annexes.
J’ai rappelé notre satisfaction sur cette prestation, contact avec les agents, attention aux bateaux et aux amarrages, service agréable.
Les embossages seront modifiés, pour la saison, expérimentation de deux solutions sur les lignes extérieures. Au nord, mouillages en « duo » sur des tubes gonflés (environ 5mX 1,3m), au Sud, même principe, mais bouées en « haltères » au lieu des tubes. Bilan en fin de saison.
A noter, l’entretien de la cale de Bilouris est difficile, la commune étant en zéro phyto , même le vinaigre est interdit attention, cale glissante.

Je suis intervenu pour poser et reposer quelques questions comme il avait été convenu à l’AG.
- Demande d’accord avec le Crouesty pour pouvoir gratuitement avitailler ou passer quelques heures. Nos interlocuteurs ont bien entendu, mais pas de réponse.
 - Possibilité de suivre précisément l’entretien de chaque mouillage (cf logiciel mis en place à St Armel). Le port dispose de ces éléments, mais pas le temps d’effectuer ce travail supplémentaire. Le port est déjà en gros retard pour entretenir tous les mouillages (ce sera fini cette semaine).
- Demande d’accrocher les annexes à disposition au plus près du panneau « annexes du port ». Accord de principe.
- J’ai évoqué le vol de Moana. Histoire surprenante et sans autre cas répertorié dans le secteur. Difficile de prévenir et/ou d’anticiper et de distinguer un comportement anormal. Les agents du port n’ont pas de mission de police
- Brouette ANAK : ANAK félicitée pour ses initiatives (et c’est gratuit pour le port!) Le principe est accordé sans problème ; à nous de gérer et d’éviter le cimetière à brouettes.
- Multicoques, amarrage court sur la bouée… Refus d’accueillir des multis en escale confirmé malgré mon intervention pour faire valoir l’absence de souci dans la plupart des cas. Ce refus semble une position commune à d’autres ports.
La nécessité de s’amarrer court sur les bouées sera rappelée (info sur tableau, attention portée durant la saison).

Réunion dans une ambiance cordiale, levée à 17h45.

  Conseil portuaire 2020