Le rallye de Belle-Ile 

10 et 11 septembre 2022

Avant la renverse samedi matin, les équipages ANAK ont quitté Kerners en direction de Belle Ile. Contrairement à la veille, la brise manquait si bien, qu'il a fallu l'assistance des « tof tof » pour que la dizaine de bateaux ANAK arrive bon an, mal an, dans l'avant-port de Palais. Comme d'habitude, le service d'accueil du port fut excellent, toujours là pour faciliter l'amarrage et nous rassembler; soit devant le môle, soit sur les pontons pour les plus petits... Une réussite, préparée et ordonnancée pour la circonstance par Hent Tenn ... Mais du fond du port, il portait le regard sur la grand'mare des canards. .. Kerpage et son capitaine (sans ses matelots) naviguaient en père peinard !!! Qu'on se le dise, non ce n'était pas le radeau de la méduse, mais la boisson magique, affrétée pour l'occasion sur le bateau de Jacques, qui était très attendue. La soirée débuta par un petit mot de notre président à la salle St Joseph en dégustant le punch et ses accompagnements. Il y eut un petit moment d'émoi lorsque M. le Curé de Belle Ile, vint nous rejoindre. Nous lui avons exprimé notre reconnaissance de pouvoir poursuivre notre rassemblement ici, rappelant le souvenir du curé André Gilet qui en fut l'instigateur. Si cette soirée ANAK 2022 fut copieusement baptisée au punch « Antillais » elle a été, bien sûr joyeuse et, largement animée par Guillaume à la trompette. Dans la cacophonie de la salle paroissiale, les équipages ANAK ont assurément échangé sur bien des sujets et pas seulement à propos de leurs croisières passées ou à venir. Et comme le veut la coutume, tous ont chanté à pleins poumons les airs de vieille marine (chants à virer, à hisser, à border à déhaler, etc...) tout en partageant le diner. Bref, cette soirée fut un moment de convivialité important ; l'occasion de décompresser, de rire et de garder de bons souvenirs. Après une nuit salvatrice au calme dans le port, ce fut à 10h 30 le retour en flottille sur Kerners avec une petite brise d'Est. Les instructions mentionnaient deux étapes, avec une première manche avec ligne d'arrivée à Béniguets, suivi d'un rassemblement pique-nique sous le vent de Houat puis à suivre, une seconde manche, avec une arrivée en auto pointage devant Port Navalo. Le vent en ayant décidé tout autrement, rien ne fut réalisé comme prévu. Les plus rapides de la première manche s'arrêtèrent pique niquer comme prévu, tandis que les autres, la renverse étant faite poursuivirent leurs routes, en espérant qu'Eole continue à remplir les voiles le plus longtemps possible. La flottille étant dispersée, la seconde manche sera annulée.
Pour conclure, ces sympathiques retrouvailles, les équipages ANAK ont débarqué à la cale de Billouris à 17h 30 et comme il restait encore du punch, le dernier verre de l'amitié a été partagé avant de se quitter.
La proclamation des résultats n'ayant pas été donnée dimanche, c'est après délibération que le jury a pu statuer.

Classement au scratch 

1- White and Sea (12h 15)

2- Sept Iles 5 (12h25)

3- Heva (12h 30)

4- Hent Tenn (12h 50)

5- Kerpage (13h 10)

6- Folle de Lune

7- Pollen

8- Mahi-Mahi

9- Tin Hau

10- Avel Vat

11- Tara 3 

Le Prix spécial PP * A Mahi-Mahi pour avoir apprécié la fête, en quittant l'ile en dernier. Il se chargera donc de PP en 2023.
(* ) PP = Préparation Punch
Un grand merci à Corentin Fablet pour les photos et videos


Le rallye de Belle-Ile 2021

Le 4 et 5 septembre
Ambiance conviviale et decontractée de rigueur ! 

Belle île 2018


La météo ne laissait pas espérer assez de vent pour naviguer. Mais le soleil était de la partie, et il y a eu juste assez de vent le samedi pour rallier Le Palais tout en perfectionnant le bronzage.

La soirée , inaugurée par un punch « Annie » a été joyeuse et animée, les équipages des 17 bateaux (une jauge rarement atteinte !) ont pu échanger, chanter et se désaltérer en partageant les provisions.

Petit moment d'émotion quand M. le curé Gillet, qui héberge dans la salle paroissiale, depuis des années, la soirée ANAK, a expliqué qu'il quittait Belle Ile pour la retraite à Vannes. Il nous a assuré qu'il laissait des instructions pour son successeur afin de poursuivre notre rassemblement.

Le retour en flottille, toujours préparé dans le détail par Bruno a été lancé à 10h15 le dimanche matin, après une sortie très matinale pour les bateaux qui avaient choisi le bassin à flot.

Retour en deux étapes (il faut bien ça) avec une ligne d'arrivée dans le Beniguet, pique-nique au mouillage sous le vent de Houat, et retour vers Kerners avec le deuxième ligne à Port Navalo.

Départ avec un petit vent par le travers, les régatiers en tête ont envoyé leurs spis au coup de canon.

Glaz passe la ligne d'arrivée à 11h09, suivi de 7 IlesV, 2 minutes plus tard.

La seconde manche est annulée, chacun rentrera à Kerners à son rythme, accéléré par un thermique assez énergique qui s'est levé. Belles pointes de vitesse pour tous.

Remise des prix et verre de l'amitié à 17h30 sur la cale de Bilouris.

Pollen reçoit la coupe de la régate en remerciement de son rôle dans l'accompagnement de Tin Hau

Encore une belle fin de saison de nav.

Le classement ci dessous

1 Glaz (11h09)

2 7 Iles V (11h 11)

3 Hoya malgré une casse de bout-dehors (11h17)

4 Folle de Lune parti bon dernier (11h21)

5 CyriusIII ( 11h29)

6 Heva (

7 Moana II (11h33) Navigation en solo !

8 Scilly (11h39)

9 Circé (11h42)

10 Galouper (11h47)

11 Atria (11h52)

12 Pollen : hors course en raison de son rôle de « berger » pour Tin Hau

  • Belle île 2017

RALLYE BELLE-ILE - 23/24 SEPTEMBRE 2017

La saison estivale 2017 se termine, comme chaque année les membres de l'ANAK se retrouvent à la sortie mer en direction à Belle-Ile.

Un Rallye prévue au calendrier des manifestations ANAK à la date du 10 septembre, qui fut malheureusement reportée au 24 pour cause de conditions météo défavorables. Bref , Samedi 23 par une petite brise de sud est, environ 15nds , mer belle, soleil radieux, les 8 bateaux ANAK sont arrivés au fur et à mesure de l'après midi au port de Palais à Belle-ile. Une partie de la flotte choisira de mouiller dans l'avant port, tandis que le reste optera pour le bassin à flot, les portes ouvrant à 18h. L'originalité revient au Sun Odyssey du président qui choisit de mouiller sur une bouée à l'extérieur des digues, sans doute voulait il préparer tranquillement son discours d'ouverture !

Toujours est il, le soir venu, nous nous sommes retrouvés une vingtaine de Anakois (es) à la salle St Joseph, pour partager le punch traditionnel, certainement un moins corsé que le célèbre "annie-punch", Annie n'ayant pu venir à la fête cette année. Devant le buffet bien garni, les discussions vont bon train, notre hôte, l'abbé André Gillet nous fit honneur en se joignant un moment à nous. Le président fit, avec toujours autant d'humour, son petit speech d'accueil, puis tous s'installèrent au tour de la grande table pour le repas . Très vite l'ambiance musicale arriva, Guillaume en cadence à la trompette, tous entamèrent les chants de marins bien connus. Une soirée fort sympathique, qui se termina vers 23h. Durant la nuit la mer plate et le vent faible de SE, permirent aux équipages de se reposer, pour manœuvrer au mieux dimanche sur le chemin du retour.

Dimanche, les huit bateaux ayant quitté le port prirent le départ devant la plage des Ramonettes, à 10h30 pile, pour rejoindre le passage des Béniquets. Par un vent faible de sud 6nds, nous retrouvons dans l'ordre: Sept IlesV , White & Sea, Galouper, Moana, et Folle de Lune, tous sous spi se détachant rapidement du groupe pour couper respectivement la ligne d'arrivée à 11h54 / 11h 59 / 12h22 / 12h 29 ...

Après cette première manche en attendant la renverse, un regroupement de la flottille se fait sur mouillage derrière " Beg Run er Vilaine" à Houat. Nous en repartons à 14h 30 précise, sous un vent faible 6/8 nds de sud. La vitesse de progression est lente, si bien que le parcours est réduit et l'arrivée se fait sur une ligne fictive dans l'est de la bouée sud de Méaban. Nous retrouvons en premier les bateaux équipés de spi: Sept ilesV à 16h 15, White and Sea à 16h 19, Folle de Lune à 16h 21.4, qui coiffe à l'arrivée sur la bouée sud de Méaban Galouper à 16h 21.5, Moana à 16h27, et Cyrius à 16h28.5

Le débarquement à la cale de Bilouris se fait à 18h 30 sous le crachin, où les irréductibles Anakois (es) se retrouvent sous un abri de fortune pour le verre de l'amitié et la proclamation des résultats.

Un classement final, évidemment fait au mérite compensé et dont la formule magique reste un secret:

  • Galouper, qui remporte le challenge Belle Ile
  • Folle de Lune,
  • Moama / Sept Iles V
  • White and Sea
  • Cyrius
  • Heva

Kerpage 2, qui gagne la bouteille de punch

UNE EDITION 2017 QUI SE TERMINE TRES BIEN, A l'ANNEE PROCHAINE !