Assemblée Générale le 1 juin 2024
CR AG ANAK 2024
Quorum : 25 adhérents présents et 8 pouvoirs, le quorum est largement réuni.
1) Rapport d'Activité : retour sur les activités de l'association,
- Conseil portuaire (13 décembre ) Il anticipe sur la saison 2024. Présentation des projets pour Kerners, présentation des nouveaux tarifs (qui seront votés en conseil Municipal début Janvier.
Madame la Maire est présente, et fait part de son désaccord avec le département de confier la gestion de Port Navalo à la CPM. Elle nous assure que Kerners n'est pas concerné, étant un port Municipal.
Augmentation de 4,5 % pour les contrats à l'année, identique à toutes les redevances municipales.
L'ANAK fait part de son souci de défendre le maintien de la modération des tarifs. Le bureau du port continue à diffuser notre publicité avec les contrats.
Toujours de bonnes relations avec la mairie, services du port professionnels et de bon contact. Nous avons fait remonter la satisfaction des usagers pour le service de rade. Nous avons été consultés pour la réécriture du règlement de police du port, Pas de retour pour l'instant sur nos propositions.
- 2 CA en présence et un CA à distance par « Signal », préparation du conseil portuaire, projets et calendrier pour la saison à venir.
Les activités se sont tenues avec une participation assez peu fournie. La sortie Belle-Ile a été réduite en raison du report au plan B ; seulement 4 bateaux.
Rappel de l'existence du site ANAK , invitation renouvelée à le fréquenter
Grace à l'UNAN et à Jean-louis, la revue de presse a bien été diffusée toute cette année.
Poursuite de notre adhésion à l'UNAN 56. L'unan est une union d'assos de navigateurs. Elle regroupe une majorité d'associations du 56 et a un pouvoir de représentation bien établi, notamment auprès des autorités (communes, Prémar).
Vote unanime pour le rapport d'activité.
2) Rapport du trésorier, Bilan comptable et prévisionnel.
Yves Toublanc présente ses tableaux et graphiques, toujours aussi précis et clairs.
L'ANAK vit toujours au dessus de ses moyens, les budgets sont équilibrés par des prélèvements sur les réserves.
2023 a vu l'achat et la distribution de tee-shirts marqués ANAK. Cette année, c'est le tour des pavillons avec le nouveau logo.
Vote unanime pour le rapport financier.
3) Projets et perspectives.
Relancer et dynamiser les activités habituelles. La belle participation à cette AG, et la sortie à Ilur le dimanche, avec 7 bateaux, mais des équipages embarqués en nombre
Échange sur les menaces d'un possible passage de Kerners sous l'autorité de la CPM. L'AG évoque l'attitude hégémonique de la CPM (Port Navalo, Damgan) qui semble vouloir capter tous les ports et mouillages du département, et les conséquences, notamment en terme de tarifs mais aussi pour la mutualisation des moyens portuaires, et l'emploi des salariés et saisonniers que cela provoquerait.
Intervention vive de Madame La Maire d'Arzon, arrivée entre temps ; « Je ne peux pas laisser dire cela », Madame Gauvain affirme qu'il n'est absolument pas d'actualité que la CPM ait quelque chose à voir avec le port de Kerners. La CPM n'est pas intéressée, et elle n'était pas volontaire pour reprendre Port Navalo. C'est le conseil départemental et son président qui ont imposé cette situation. La mairie d'Arzon gardera la main sur la gestion de Port Navalo, la gestion est en cours d'élaboration avec la CPM qui ne voulait pas de ce transfert., rien ne devrait changer sur la mutualisation entre les ports et mouillages, ni sur la gestion de Kerners.
Pour l 'ANAK, essayons au moins de maintenir le statu quo.
Question d'un adhérent sur l'affectation des mouillages annuels libérés qui ne sont plus donnés à des contrats de même type. La réponse est qu'il faut voir les listes d'attente.
Reprise du débat sur les actions à proposer pour être plus attractifs. Être plus conviviaux ; par ex mettre en ligne (signal) des projets de sorties qui pourraient permettre de regrouper des bateaux.
Proposition de première cotisation gratuite : Vote avec un contre et 32 pour.
4) Élection du Conseil d'Administration.
Présentation des candidats au CA, Tiers sortant et nouveaux
Nouveau : Corentin Fablet
Sortants : Josiane Garreau, Bruno Doussin, Jacques Leplat Jacques Cléroux, qui se représentent.
Démissionnaire : Yves Toublanc
Vote bloqué sur la composition du CA (8 membres). Élu à l'unanimité.
Loïc Sabarly, Hervé Feurprier et Jean-Louis Jacquier restent membres du CA.
Réunion brève du nouveau CA pour élire le bureau.
Jacques Cléroux : président, Bruno Doussin : Trésorier, Josiane Garreau : trésorière adjointe, Hervé Feurprier : secrétaire Jacques Leplat : secrétaire adjoint..
SNSM : Dominique Samuel, président de la SNSM d'Arzon était invité à l'occasion de notre participation au financement de la station locale. Dominique nous a fait part de la très bonne santé de la SNSM Arzon, qui dispose de 3 équipages complets, qui permettent l'appareillage en 15 minutes. La vedette est très entretenue « c'est un bon bateau ». De même, la sécurité des plages sera assurée par des sauveteurs formés et en bon nombre.
L'AG s'est achevée par un pot amical et un pique-nique commun, en profitant du beau temps.
PS : Par jean-Louis sur l'application Nav&co qui permet aux plaisanciers de découvrir les informations sur la faune et la flore sous-marine. L'objectif est de sensibiliser les utilisateurs à leur protection. Une bonne nouvelle pour les herbiers. De plus cette appli permet de doubler un traceur ou tablette ; plus de sécurité.